ORIGINE ET COMPOSITION
FIDACA a été créée en Suisse en 1981 où son siège est toujours situé en Thurgovie; c’est au sein de l’ International BlindenZentrum à Landschlacht CH 8597, une maison d’accueil, de loisirs, de rencontres et de vacances, gérée par nos membres suisse et allemand.
FIDACA est reconnue par le Vatican depuis octobre 1988.
Nous nous devons de tenir une Assemblée Générale tous les quatre ans, obligation statutaire, mais les affaires courantes et décisions ponctuelles sont confiées au Bureau. Pour le moment, celui-ci est composé de quatre représentants de nos associations membres en Allemagne, Espagne ,Suisse et Bénin.
Le Président de la FIDACA est Suisse : Sandro Molinari ; l’aumônier international s’ajoute au Bureau.
Le secrétariat se trouve en France dans la région parisienne et travaille en liaison constante avec les membres du Bureau.
Son rôle est la gestion journalière, la coordination internationale concernant aussi bien des projets que les relations entre les membres et avec notre Bureau Régional au Pérou, l’organisation des réunions de travail et réunions de Bureau, la mise sur pied et la logistique de séminaires que nous tenons régulièrement ou de rencontres auxquelles nous nous joignons, l’édition d’un bulletin semestriel etc. L’aumônier et la secrétaire sont deux personnes voyantes.
FIDACA finance son fonctionnement au moyen des cotisations des adhérents et d’éventuels dons et legs.
FIDACA & SES STATUTS
La Fédération Internationale des Associations Catholiques d’Aveugles FIDACA est une fédération d’associations nationales catholiques de personnes aveugles et pour personnes aveugles; le terme « aveugle » s’applique également à tous les autres handicapés graves de la vue. FIDACA s’inscrit dans la doctrine sociale de l’Eglise Universelle
- Ici pour visiter le Site Vatican
Les objectifs de la FIDACA sont
-
la promotion spirituelle, morale, culturelle, sociale et matérielle des personnes aveugles
-
la promotion de la participation des personnes aveugles à la vie et à la mission de l’Eglise par le témoignage et la propagation de l’évangile
-
la création ou le développement d’organisations de personnes aveugles en collaboration avec les églises diocésaines et nationales et la Conférence Episcopale des divers pays;
-
l’entraide fraternelle avec les personnes aveugles des pays en voie de développement.
Pour atteindre ces objectifs, les moyens d’action concrets de la FIDACA sont des réunions, congrès, pélerinages, séminaires, publications diverses et autres réalisations appropriées.
En lien avec d’autres organisations, FIDACA s’efforce sur le terrain et auprès des institutions internationales, de rendre le monde actuel plus humain. Le domaine de la justice sociale et des Droits de l’Homme n’a pas de monopole…
Conditions d’adhésion
Peuvent devenir membres de FIDACA, les organisations nationales de personnes aveugles et pour personnes aveugles, dans la mesure où elles poursuivent les objectifs exprimés ci-dessus et sont reconnues par leur Conférence Episcopale nationale respective.
Des groupements provenant de pays dans lesquels n’existe aucune organisation, comme décrit plus haut, peuvent cependant être admis sur recommandation de l’Evêque local ou de la Conférence Episcopale responsable.
La demande d’adhésion d’une organisation doit être adressée au secrétariat de la FIDACA accompagnée de ses statuts et du dernier rapport d’activités.
-
Ici pour consulter le TEXTE intégral des Status en format comprimé pour la lecture off line
BUTS ET MOTIVATIONS DE FIDACA
Même après une présentation aussi brève que ci-dessus, on perçoit que le désir de FIDACA est d’encourager les personnes non ou malvoyantes, partout où c’est possible, à s’unir et ainsi mieux promouvoir leur intégration dans la société et dans l’Eglise.
Lorsque les personnes handicapées visuelles se rassemblent, elles sont plus fortes et mieux représentées.
Il est aussi important pour les églises locales d’apprendre à connaître leurs membres handicapés de la vue et de faire en sorte qu’ils se sentent bien au sein de la communauté chrétienne.
Les personnes aveugles doivent avoir l’occasion, non seulement d’expérimenter une vie culturelle riche, mais aussi d’atteindre un développement spirituel harmonieux.
FIDACA croit que les personnes déficientes visuelles, de par le monde, doivent être encouragées à s’engager dans des actions de solidarité et devenir militantes, actrices avec tous, du monde qui se construit.
A cette époque de haute technicité, qui, sans aucun doute, apporte une aide au mieux-être et à l’autonomie des personnes handicapées visuelles, il est important de préserver l’esprit humain qui caractérise les relations au sein de la fédération et que celle-ci s’efforce de développer au maximum.
Grâce à ses rencontres, séminaires, publications, bulletins, projets d’aide, FIDACA favorise le partage des expériences d’actions solidaires et de foi en Jésus-Christ. Ainsi FIDACA n’existe vraiment que par la richesse intérieure que ses membres véhiculent entre eux.
Avec FIDACA, il est possible de découvrir divers témoignages de vie: les personnes aveugles et malvoyantes d’Europe de l’Est, celles d’Amérique Latine et d’Afrique nous ouvrent un horizon élargi.