PROJET FEDERATEUR ET RAPPORT D’ORIENTATION
DES ACTIONS FIDACA
2007 A 2011.
INTRODUCTION
Deux dynamiques interactives sont présentes au sein de la FIDACA : la première, fondée sur le vécu de la Fédération depuis plus de 25 ans et la seconde, sur le sens des valeurs ayant comme socle, les valeurs évangéliques. C’est sur ces bases que le Bureau veut apporter un éclairage pour l’Homme dans le respect de sa dignité.
Les lignes générales qui se tracent dans le présent projet et rapport d’orientation sont le fruit du travail de réflexion, de suggestions et de décisions des associations membres de la FIDACA à l’occasion de l’Assemblée Générale d’Hagueneau des 7 et 8 mars 2008.
Ce projet se fonde sur la solidarité d’ associations animées de valeurs fortes et profondes partagées par des personnes oeuvrant avec un esprit dynamique de volontariat et de militantisme.
Cette initiative nous entraîne dans une démarche, dans une aventure humaine et nous ouvre à la totalité du monde.
Un dynamisme est né et se poursuit depuis plus de 25 années.
Rendons accessible, lisible et crédible le message de la FIDACA dans le Monde.
Par la petite pierre que nous apportons, sentons nous toutes et tous concernés dans ce projet qui se veut mobilisateur et fédérateur au sein des associations membres de la FIDACA.
Restons toutes et tous responsables de la promotion des personnes handicapées de la vue.
- LES STATUTS
Une réflexion a été menée depuis 2003 visant à conformer les statuts de la FIDACA aux nouvelles normes de l’Eglise.
L’Assemblée Générale dans ses débats a soulevé des questions vitales pour la Fédération demandant une étude approfondie afin d’améliorer le service que l’institution veut apporter aux associations membres.
Un groupe de travail sera constitué pour présenter à la prochaine Assemblée Générale en 2011 le fruit de ces modifications en vue d’avoir une identité forte et renforcer le profil propre de la Fédération.
- PROMOTION DES VALEURS SPIRITUELLES ET RELIGIEUSES
Par sa présence à des rencontres internationales des C OIC et UMA par exemple, le Bureau participera à la réflexion qui sera menée dans ces institutions internationales en apportant sa vision des valeurs dans les choix qui seront faits au sein de ces hautes instances. Un retour d’informations et d’actions sera porté à la connaissance et proposé aux associations membres.
Sur le plan de ses membres, le Bureau étudie la possibilité de tenir un séminaire sur l’œcuménisme dans le cadre des associations chrétiennes s’occupant des personnes déficientes de la vue.
La diffusion en braille du Catéchisme pourra se poursuivre selon la nécessité en Amérique du Sud, en continuité de l’action menée en 2007.
Des contacts seront pris avec les JMJ afin d’étudier la possibilité de permettre à des jeunes déficients visuels de participer aux prochaines rencontres internationales.
- CREATION DE NOUVELLES ASSOCIATIONS MEMBRES
C’est un objectif prévu également dans les statuts. Des contacts seront pris d’abord avec les associations membres pour mieux les connaître. Mieux connaître leur histoire, le nombre de membres, leurs actions et leur reconnaissance ou non par la Conférence des Evêques dont elles dépendent.
Des contacts et partenariats de ces associations membres avec des associations non membres seront étudiés afin de permettre à ces associations non membres d’entrer dans la Fédération.
Des investigations seront faites pour savoir s’il existe des associations non membres qui sont déjà autonomes.
- ENTRAIDE FRATERNELLE
Grâce à son Secrétariat, au Bulletin et aux contacts entre associations membres, une entraide fraternelle sera poursuivie, par exemple par l’invitation de membres du sud aux réunions du Bureau. Fidaca permettra, par des projets informatiques notamment, d’avoir des contacts avec les pays du sud plus faciles et fréquents, de diffuser des informations et initiatives qui peuvent intéresser les membres, de coordonner si nécessaire des projets d’aide qui sont portés par les associations membres, d’organiser des séminaires sur des thèmes particuliers etc.
Nous étudions la possibilité de mettre en place des formations, notamment en informatique.
Un séminaire régional en Amérique du Sud est prévu en 2010 afin d’étudier une question propre à ce continent et pour examiner le suivi de projets en cours.
- RENFORCER LA COMMUNICATION
Le Bureau prendra contact avec les associations membres pour les informer des initiatives de la FIDACA, des informations données par les associations,des articles des revues des associations, invitera les associations à prévoir une rubrique Fidaca dans leur propre revue, demandera la désignation d’une personne responsable de contact avec la FIDACA au sein de leur conseil d’administration et du comité de rédaction de leur revue.
- SITE INTERNET
Le Bureau invitera les membres à visiter le site de la FIDACA et veillera à le mettre à jour régulièrement.
Permettre l’accès aux documents du site dans les langues présentes sur le site sera poursuivi. Nous pensons à créer des liens avec les sites des associations membres ainsi que, dans le sens inverse, les associations membres seront invitées à installer un lien avec le site de la FIDACA.
Le Bureau prendra contact avec les webmasters des associations membres qui ont un site, pour partager leur expérience et aider les associations membres qui n’ont pas de site internet ,à pouvoir en créer un.
- FINANCES
La Fédération dispose exclusivement comme recettes, des cotisations des associations membres.
Le Bureau étudiera les hypothèses visant à diversifier ces recettes et mettre en œuvre les moyens pour faire rentrer d’autres fonds, tant au niveau des instances publiques ou privées internationales ou nationales, que de l’Eglise ou des particuliers.
Le Président,
Eric Ghysselinckx
Mai 2008